Les charpentiers de marine réalisent le squelette, ou ossature, d’un navire. Ils choisissent les bois, réalise les gabarits, façonne, assemble et calfate. Il fabrique quilles, étraves, étambots et membrures qui permettent au bateau de prendre corps. A l’origine le métier de charpentier de marine était essentiellement lié à la construction des bateaux de pêche.
Maquette d'un thonier dundee
Le dundee acquiert en 1905 sa forme caractéristique, dite « à cul plat », en même temps que sa notoriété, et sera jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale le symbole de la pêche à voile. La quille peut dépasser les 40 pieds de long, et l’ensemble jauger dans les 40 tonneaux.
Sur les côtés il avait deux grands tangons en châtaignier terminés par des perches en sapin, plus flexibles. Sept lignes en acier étaient attachées à chaque tangon. L’appât était souvent une touffe de crins blancs ou de paille dissimulant un double hameçon.
La fin des bateaux de pêche à voile
Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers. En 1946 apparaissent les premiers bateaux à moteurs diesels qui disposeront des systèmes électroniques modernes : radio, radar, puis radioguidage.